Kinésiologie Marseille Provence   Association Provence Kinésiologie
Consultations kinesiologie Formations kinesiologie


Test musculaire : Outil fondamental de la Kinésiologie

Les muscles permettent au squelette de tenir debout. Leur contraction donne la posture. C'est le tonus musculaire. Ils permettent également le mouvement. Le mouvement engendre la contraction d'un muscle spécifique et la détente du muscle opposé. Ceci est le processus normal des fonctions des muscles.

Le mouvement est un déséquilibre du tonus.


L'énergie contribue au fonctionnement du muscle. Lorsque l'énergie est perturbée le muscle perd son tonus.

Au cours du test musculaire effectué par exemple sur le bras (muscle Deltoïde), il est demandé au testé de tenir simplement la position de son bras sans forcer; le testeur va appuyer rapidement et en douceur au niveau du poignet.
Lorsque l'énergie circule en harmonie le muscle répond en se contractant, il est dit "fort" et le testé tient toujours la position de départ.
Lorsque l'énergie se trouve perturbée le muscle ne répond pas au message de se contracter. Il est dit "faible", et le testé va lâcher sa position.

Le test musculaire n’est pas une épreuve de force!

IL permet de situer un déséquilibre énergétique grâce à la réponse du muscle (physique).
Il permet également de détecter les éléments de stress enfouis au plus profond de nous-mêmes (énergétique, émotionnel, mental) afin de pouvoir apporter les corrections nécessaires.
Il est en cela un outil essentiel et capital utilisé du début jusqu’à la fin d’une séance de Kinésiologie.

Pour ceux qui veulent approfondir cette technique, une formation de 7 heures, intitulée "Le test musculaire en kinésiologie : pourquoi et comment", est proposée par Monique Combe. Pour plus de renseignement, consulter la rubrique : FORMATIONS.

       Haut de page 

Accompagnement en kinésiologie